Indications géographiques

Aller en bas

Indications géographiques

Message  N'CHO YAPI PATRICE le Sam 6 Mar - 19:32

Une indication géographique est un signe utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement dus à ce lieu d’or

Elle est généralement composée d’un nom géographique ou d’une désignation traditionnelle utilisée sur des produits ayant une qualité particulière ou des caractères dus essentiellement au milieu géographique de production.

Par le fait que des matériels biologiques ont été obtenus dans une région donnée, des dispositions doivent être prises par la législation pour la protection desdists matériels en vue d'apporter de valoriser la production en qualité sur le marché local et mondial.

Au Pérou, nous avons une semence qui donne des soies longues et des tissus recherchés par le marché mondial. Ce qui fait que le prix de vente du coton fibre issu de ce pays est plus élevé au monde. Pour atteindre ce niveau de qualité de production et de notoriété, des engagements ont été pris par le Gouvernement et les opérateurs pour l'atteinte des objectifs assisgnés.

Nous suggérons l'utilisation de l'Indication géographique pour la protection des matériels biologiques et par conséquent son utilisation pour valorisation des produits de nos spéculations agricoles sur le marché mondial.

Patrice Yapi N'CHO,
Economiste en développement

N'CHO YAPI PATRICE

Messages : 11
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 55
Localisation : ABIDJAN-CÔTE D'IVOIRE

Voir le profil de l'utilisateur http://suividesfilieres.solidairesdumonde.org/

Revenir en haut Aller en bas

Indications géographiques et leur utilisation en AOC.

Message  C.A.FALL le Lun 8 Mar - 13:16

Bonjour,
On va apporter de petites précisons à la contribution de M. N'cho Patrice pour éviter toute confusion ultérieure. L'indication géographique (IG) n'est pas un signe et tout produit a une origine géographique précise.
- L'indication géographique, sont les indications servant à identifier un PRODUIT donné pour lequel, au moins une de ses caractéristiques essentielles, peut être attribué à un terroir déterminé (région géographique).
Dans un second temps, vous recommandez d'utiliser les IGs pour la protection de "matériel biologique".
- Il y a lieu que vous définissiez au préalable la notion de "matériel biologique" puis de "produit" avant de faire cette recommandation. Cela permettra de savoir si vraiment un "matériel biologique" peut remplir les "conditions à l'enregistrement d'une IG".
- Pour l'heure, l'Annexe VI, n'est pas vraiment entrée en vigueur, seuls deux pays pilotes ont la possibilité de déposer des demandes d'IGs. Nous savons que le Burkina Faso a déjà répondu et on attend de voir pour le second pays (qui lors de la révision avait cité, à titre d'exemple, un certain nombre de ses produits qui répondaient bien aux conditions d'enregistrement). Ensuite il sera procédé à l'évaluation.
Merci,
Cheikh Alassane FALL

C.A.FALL
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum