Freins au développement de la production et au commerce des semences

Aller en bas

Freins au développement de la production et au commerce des semences

Message  Dr Ankon E. GOLI le Mar 9 Mar - 2:01

L'industrie semencière se développe difficilement en Afrique de l'Ouest et du Centre. Même dans le secteur maraîcher où le commerce est relativement florissant, les semences sont très souvent produites hors de la sous-région. Parmi les raisons du non décollement de cette industrie, l'on peut citer:

- La méconnaissance du potentiel des variétés améliorées. Beaucoup d'agriculteurs ignorent l'existence de variétés améliorées qui peuvent produire beaucoup plus que celles qu'ils connaissent.

- Le coût élevé des semences améliorées. Les coûts de production dans les conditions modernes sont élevés dans nos pays, ce qui justifie les prix également élevés de ces semences sur le marché.

- L'utilisation insuffisante de fertilisants. L'agriculteur ordinaire réalise sa campagne agricole sans recours aux engrais ou produits phytosanitaires. Dans ces conditions, la semence, même améliorée, ne peut s'exprimer. Et l'on fait vite de conclure que la variété améliorée est inutilement chère.

- La vulgarisation agricole peu performante. L'agriculteur localisé dans une zone lointaine peut ne pas être au courant des innovations disponibles. En outre, il a besoin de voir pour être convaincu. Ceci touche au rôle du service de vulgarisation. Ce service doit introduire les variétés performantes dans les différentes zones sous forme d'essais de démonstration en utilisant les variétés locales comme témoins. Les différences de rendements feront le choix pour l'agriculteur.

- L'insuffisance de grandes exploitations modernes. S'il existe dans la sous-région de vastes plantations de cultures pérennes comme le cacao, l'hévéa ou le palmier à huile, il n'en est pas de même pour les spéculations céréalières comme le riz, le maïs ou l'arachide. Les grandes exploitations sont nécessairement consommatrices de semences et encouragent l'industrie semencière.

A.E. GOLI
Agronome/généticien

Dr Ankon E. GOLI

Messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum