Amélioration et introduction de nouvelles technologies en Mauritanie

Aller en bas

Amélioration et introduction de nouvelles technologies en Mauritanie

Message  abdoulaye sow le Mer 24 Mar - 12:55

Le secteur privé joue un rôle très important dans l’économie de notre pays pour ne citer que
L’exemple de la société SRIA d’un ex officier supérieur de l’armée qui s’est converti en producteur N°1 dans des domaines variés.
Le Directeur de la société SRIA effectue chaque année un long séjour en Chine pour s’enquérir des technologies agricoles développées par ce pays. Cela lui a permis d’introduire une forme de mécanisation intermédiaire répondant à des besoins précis de l’agriculture en Mauritanie : motoculteurs et tracteurs de puissance moyenne pour la réalisation des travaux d’Offsetage, de hersage, de billonnage et de récolte.
Ainsi, il a adapté et mis au point du matériel de fauche et des batteuses légères à usage féminin. Il vient d’introduire une nouvelle gamme de motoculteurs équipés pour l’utilisation d’outils mécaniques à la portée des paysans disposant de superficies ne dépassant pas 20ha.

Par ailleurs, la société SRIA s’est beaucoup investie pour la réduction du coût de l’irrigation dans les aménagements hydro-agricoles en Mauritanie. Pour atteindre cet objectif, la société a mis ses efforts sur l’amélioration du pompage. Elle a réussi à adapter des motopompes capables d’irriguer à moindre coût avec des puissances convenables pour satisfaire la demande en eau des cultures.
Elle commercialise actuellement ces motopompes avec des prix de cession accessibles aux petits agriculteurs : 50 % de réduction du prix d’achat par rapport aux motopompes .vendues sur le marché.
En outre, SRIA travaille aussi sur la réduction du coût d’aménagement en cherchant à adapter les technologies existantes dans ce domaine.
Enfin, SRIA travaille avec la Recherche Agricole Nationale dans le domaine de la promotion de nouvelles variétés performantes (NERICA par exemple), ce qui a permis d’établir un partenariat exemplaire secteur public - secteur privé.

abdoulaye sow

Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 58
Localisation : Rosso/Mauritanie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum