valeur biologique

Aller en bas

valeur biologique

Message  BOUE YODE GASTON le Lun 22 Mar - 12:13

La qualité d'une protéine est nommée valeur biologique. Elle est déterminée par sa composition en acides aminés essentiels. Pour avoir une haute valeur biologique, les protéines doivent avoir la juste composition en acides aminés pour être 100% assimilable. Plus la valeur biologique est élevée et plus la capacité de la protéine à remplir son rôle (notamment de construction musculaire) est importante.

Dans le cas inverse, si il manque un certain nombre d'acides aminés, l'assimilation des protéines ne sera pas optimale. Elles ne pourront pas être utilisées pour la construction musculaire, et il y a un risque qu'elles soient utilisées à des fins énergétiques. On va donc "gâcher" des protéines pour produire de l'énergie au lieu de produire du muscle. La mesure de la valeur biologique est basée sur celle de la protéine d'oeuf, considérée comme ayant un profil idéal en acides aminés, de valeur 100. C'est la valeur étalon. Mais actuellement, certaines protéines dépassent cette valeur (comme la whey protéine par exemple).

Les protéines animales ont généralement (à l'exception du soja) une meilleure valeur biologique que les protéines végétales. On devrait donc donner la priorité aux protéines animales, mais attention, dans l'alimentation, elles sont souvent accompagnées de graisses et prendre de la graisse n'est pas vraiment ce que souhaitent les bodybuilders.
Heureusement, la faible valeur biologique d'une protéine peut être compensée par une protéine à haute valeur biologique. Il ne faut donc pas voir la valeur biologique sur un seul aliment, mais sur le repas complet. Avoir une alimentation équilibrée permet généralement d'avoir un repas avec une bonne composition en protéines, les protéines animales et végétales se complétant mutuellement.


Table des valeurs biologiques de quelques suppléments et aliments :

- Isolat de whey protéine : 110 ;
- Concentré de whey protéine : 104 ;
- Oeuf entier : 100 ;
- Lait de la vache : 91 ;
- Blanc d'oeuf : 88 ;
- Poisson : 83 ;
- Boeuf : 80 ;
- Poulet : 79 ;
- Caséine (protéine de lait) : 77 ;
- Soja : 74 ;
- Riz : 59 ;
- Blé : 54 ;
- Haricots : 49.

BOUE YODE GASTON

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum